NOTRE CONCEPT ÉCORESPONSABLE

Travailler de façon écoresponsable, c’est avoir pris conscience que nous ne pouvons plus gaspiller les ressources de notre planète. Aujourd’hui l’heure est à la responsabilisation jusque dans l’aménagement de son jardin d’agrément.

L’entretien écoresponsable de votre jardin regroupe beaucoup de paramètres. En voici quelques-uns que nous respectons.

L’arrosage de votre jardin

L’eau est une ressource précieuse et quelques gestes simples permettent d’arroser votre jardin tout en restant écoresponsable :

  • Choisir les plantes en fonction de votre terre et de votre climat, à la qualité de votre sol et à la région où vous habitez.
  • Bien planifier la fréquence d’arrosage pour ne pas gaspiller d’eau : inutile d’arroser si la pluie est annoncée. Les systèmes de goutte à goutte sont beaucoup plus économiques que les jets puissants.
  • Ne pas arroser pas en pleine journée. Jusqu’à 75% de l’eau va s’évaporer…

Une tonte de pelouse écologique

Pour garder une belle pelouse, il est indispensable de la tondre régulièrement. Mais la tonte génère beaucoup de déchets. Nous serons attentifs et ferons de la tonte un acte écoresponsable.

  • En réutilisant les déchets de tonte : intégrés au compostage ou utilisés comme paillage dans les massifs ou au pied des arbres et arbustes pour garder l’humidité et limiter les arrosages. En se décomposant, ils fourniront de plus un engrais naturel.
  • En tondant différemment pour respecter la biodiversité avec par exemple une tonte différenciée en délimitant différentes zones : Une tonte courte et régulière autour de la terrasse et dans un coin reculé, une herbe plus longue pour que les fleurs sauvages aient le temps de s’épanouir et d’attirer les insectes utiles au jardin.
  • En remplaçant une partie de la pelouse par une jachère fleurie. Elle demande très peu d’entretien et assure la bio diversité

Un désherbage plus écologique

En mixant plusieurs approches adaptées suivant les besoins :

  • le désherbage manuel (le plus écologique),
  • les désherbants naturels (attention, ce n’est pas parce qu’ils sont naturels qu’il faut en abuser) : vinaigre blanc, l’eau de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes, le purin d’ortie.
  • les désherbants chimiques : si les mauvaises herbes sont localisées, quelques gouttes de désherbant sur les feuilles les élimineront.

Des traitements et engrais à bon escient

Pour traiter les plantes contre les maladies ou les nuisibles, nous utiliserons de préférence des produits ne comportant pas de produits chimiques de synthèse. La bouillie bordelaise (antifongique classique et efficace), les purins d’ortie et/ou de consoude (action antifongique mais aussi stimulante sur la croissance des plantes), le purin de fougère (insecticide puissant contre les pucerons, limaces et taupins), sont autant de solutions à notre disposition.

Nous n’oublierons pas non plus de prévoir des aménagements naturels pour accueillir la faune utile au jardin (coccinelles, chrysopes ou perce-oreilles, hérissons, etc)

Le matériel

Nous avons investi dans du matériel de jardinage à batterie et électrique. Les avantages d’une batterie sont la faible sonorité et le côté écologique (pas d’émission de gaz à effet de serre). Le matériel de jardin en étant équipé est tout aussi efficace que le matériel de jardin version thermique.